AGNÈS GUILLOT

Émailleuse sur cuivre

 

émaux sur cuivre : L’émail est un mélange de silice et de différents composants alcalins colorés avec des oxydes métalliques (cobalt pour le bleu, cuivre pour le rouge, manganèse pour le violet, étain pour le blanc, …). Le mélange est travaillé à la spatule, en saupoudrage,  au pinceau ou à l’aiguille. Il est posé sur une plaque de métal précieux (or, argent ou cuivre) préalablement désoxydée. L’émail doit être posé sur les deux faces pour éviter les déformations et la corrosion puis chauffé autour de 800°C , pour qu'il devienne du verre.

 
portrait_edited_edited_edited.jpg

Je m'appelle Agnes Guillot, je suis autoentrepreneuse depuis plus de 10 ans en tant qu'émailleuse sur cuivre et dessinatrice. Mon activité se situe dans les Côtes d'Armor près de Guingamp. On peut me retrouver sur des Salons d'art  ou dans des boutiques .

 

J'ai découvert les émaux sur métaux il y a un peu plus de 10 ans. Je travaillais déjà le fil de cuivre, je le martelais, le tordais, le fixais. Mais au bout d'un moment j'avais aussi envie d'ajouter de la couleur à mes réalisations et j'ai fait un stage à Parthenay chez Jean Claude Bessette qui m'a appris la technique du cloisonné.  A la fin du stage il m'a dit :
" le travail des émaux est quelque chose de personnel, je peux t'expliquer la cuisson et comment les déposer, mais le rendu c'est à toi de le travailler". 
Alors pendant 1 an j'ai œuvré dans mon atelier, j'ai fait des tests sur les couleurs, les effets, et je me suis lancée.

P1060841_edited_edited.jpg
 
agn%C3%A8s_fil_sur_dessin_edited.jpg
fil_incrust%C3%A9_edited.jpg
tableau3_edited_edited.jpg

TRAVAIL DU FIL D'ARGENT SUR DES DESSINS RÉALISÉS EN AMONT.

FILS D'ARGENT INCRUSTÉS DANS LE FONDANT APRÈS CUISSON.

JE DÉPOSE DE L'ÉMAIL HUMIDE AVEC UN PINCEAU ET UNE SPATULE SUR LA PLAQUE DE CUIVRE.

 
P1060926_edited.jpg

LE TRAVAIL AU POCHOIR

Depuis 2 ans je travaille principalement au pochoir. C'est à dire que je fabrique sur du papier cartonné des formes qui me serviront ensuite pour y réaliser mes décors.
J'aime beaucoup cette technique car d'une pièce à l'autre il peut y avoir des variantes, des surprises sur le rendu, le décor qui fond plus ou moins avec la couleurs du dessous , sur les dégradés, etc.
Chaque pièce est bien unique.

 
 
 

CONTACT

22200 Pommerit-Le-Vicomte

02 96 38 33 58

Merci pour votre envoi !

P1070794.JPG